Carte peinte : Les quatre monarchies

Carte peinte : Les quatre monarchies

La carte des 4 Monarchies montre l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Arabie ; son tracé n’est pas très précis (les péninsules italienne et ibérique sont sommairement dessinées) mais dom Michel s’en excuse par avance en indiquant qu’il ne faut pas ici « considérer de près la place de leur latitude et longitude ». Son but est de raconter l’« Histoire sainte » (l’histoire biblique), à travers quatre monarchies ou royaumes antiques qui cherchèrent tour à tour à soumettre le peuple d’Israël à leur domination : empires mède puis perse, empire grec d’Alexandre le Grand et ensuite empire romain. Dom Michel y a fait dessiner la main de Dieu créant Adam puis Ève, la tentation ou péché originel, leur expulsion du Paradis, le meurtre d’Abel par son frère Caïn, ou encore l’arche de Noé.

Le Nobletz, Michel

82x55 cm

manuscrit

14-01-14_0410_4Monarchies_GF.jpg

Le Nobletz, Michel, “Carte peinte : Les quatre monarchies,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 25 avril 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/12220.