Carte peinte : la Croix

Carte peinte : la Croix

La Carte de la Croix montre une grande croix fleurie dont le pied repose sur des fonts baptismaux. De part et d’autre de cette croix, trois chemins s’élancent. Une voie large, à gauche, est empruntée par les chrétiens qui veulent arriver au ciel sans beaucoup d’efforts. Un autre chemin à droite, le plus large, est celui des mondains, des hérétiques huguenots et des païens idolâtres. Tout comme les chrétiens tièdes, eux aussi sont promis aux flammes de l’enfer.
Au centre de la carte, parallèlement à la croix fleurie, se trouve un troisième chemin, étroit et long, qui mène au Salut. On y voit un « bon chrétien » qui porte une croix sur l’épaule, écoute attentivement les propos d’un prédicateur, et acquiert les vertus chrétiennes « par l’amour et la souffrance de la croix ». Des fleurs poussent sur ce « sentier étroit des saints commandements », qui conduit vers le Christ ressuscité.

Le Nobletz, Michel

17e siècle

87x62 cm

Manuscrit

14-01-14_0400_laCroix_GF.jpg

Le Nobletz, Michel, “Carte peinte : la Croix,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 29 mars 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/12219.