Bulletins paroissiaux

Bulletins paroissiaux

Les bulletins paroissiaux se répandent avec le développement d'une presse désormais plus accessible, à la fin du XIXe siècle. Plusieurs lettres encycliques, comme Il fermo proposito (Pie X, 1905) encouragent à ce développement : "Que, par la propagande efficace de la presse, les exhortations vivantes de la parole, chacun s'emploie donc à améliorer, dans les limites de la justice et de la charité, la condition économique du peuple en favorisant et propageant les institutions qui conduisent à ce résultat." Le début du siècle voit ainsi dans le diocèse un développement de cette presse de proximité. Le premier bulletin est L'Echo paroissial de Brest (1897), suivi du Kannadig de Ploudalmézeau, en breton (1902), le bulletin de Châteaulin (1904), Rospoden (1909), Kerfeunteun (1908). Vers 1910 se développent de nombreux Kannadig (Messagers) en langue bretonne, à Gouesnou, Guipavas, Landunvez, Le Juch, etc. A la veille de la Première guerre mondiale il existe 21 bulletins. Le développement se poursuit jusque dans les années trente. Ils demeurent une bonne source d'information locale jusqu'à la fin des années cinquante et soixante ou ils commencent à être remplacés par des bulletins nationaux, seule demeurant une page d'annonces paroissiales. Les bulletins disparaissent finalement progressivement dans les années 2000, supplantés peu à peu par les sites Internet.

Articles de collection

Kannadic ar barrez Guitalmeze 1914-1919
Bulletin paroissial de Ploudalmézeau

Kannadic parrez Landunvez 1911-1917