Visites pastorales en Léon 1768-1777

Visites pastorales en Léon 1768-1777

Visites épiscopales

La visite épiscopale est un moyen efficace pour l'évêque d'avoir un contact avec le clergé et le peuple de Dieu. Le concile de Trente l'a rendue obligatoire tous les deux ans. Quelques paroisses du Léon ont des procès-verbaux de plusieurs visites sur la période concernée (ex : Sizun). Ces procès-verbaux rendent compte des différents points vérifiés par le prélat :
- le mobilier liturgique et sacré (tabernacle, ciboire, autels, chaire, confessionnaux, fonts baptismaux, huiles saintes);
- l'état de l'église (charpente, couverture, murs, sacristie, bancs) et du cimetière;
- les registres de baptêmes, les livres;
- les comptes .
Ils indiquent également les noms des responsables de la paroisse (recteurs, curés, prêtres, marguillers) et donnent des indications sur l'existence et l'état des chapelles domestiques et privées.

Evêché de Léon, Mgr de la Marche, évêque et comte de Léon

Identifiant