Carte peinte : la Carte Mêlée

Carte peinte : la Carte Mêlée

La Carte mêlée puise à d’autres sources que celle de L’exercice quotidien pour tout homme chrétien. Il s’agit également d’une carte d’exemples, destinée à illustrer un thème catéchétique ou moral. Homme de la Renaissance et esprit encyclopédique, l’un des hommes les plus savants de Bretagne selon son biographe Verjus, dom Michel puise ici dans un registre mythologique et symbolique alors très en vogue. Cette carte est dite mêlée, mélangée, car elle est composée de 28 vignettes évoquant les vices et les vertus. On y trouve deux allusions à des scènes bibliques et huit citations explicites de la Bible, six références à des personnages mythologiques, six recours à des personnages et vertus allégoriques, six stigmatisations des vices, ou encore huit allusions aux rapports entre le terrestre et le céleste.

Le Nobletz, Michel

17e siècle

78x61 cm

Manuscrit

14-01-14_0413_carteMelee_GF.jpg

Le Nobletz, Michel, “Carte peinte : la Carte Mêlée,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 16 avril 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/12221.