Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie

Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie

Monseigneur Dubillard, évêque de Quimper et Léon de 1900 à 1908 met en oeuvre au début du XXe siècle un ensemble d'éléments au service des beaux-arts. Il confie une chaire d'archéologie (dans le sens du XIXe siècle) au chanoine Abgrall, au grand séminaire. Il créé aussi un petit musée au palais épiscopal, confié au chanoine Peyron. Il met en place enfin en 1901 une nouvelle revue destinée à la diffusion de la connaissance en matière artistique, le Bulletin de la commission diocésaine d'histoire et d'archéologie, qui prendra le nom de Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie en 1911. Revue complémentaire à celle de la Société archéologique du Finistère, il est confié aux chanoines Peyron et Abgrall, et après leurs décès en 1921 et 1928 aux chanoines Pérennès et Pondaven. Il est publié régulièrement sauf en 1921 et 1922, au moment de la mort du chanoine Peyron. Dans ses premières publications le bulletin publie par livraisons le cartulaire de Quimper, des articles sur les monuments du diocèse, des textes historiques. Très vite apparaît la série Notice sur les paroisses, monographies paroissiales publiées par ordre alphabétique (elles sont présentées ici à part à la suite de la collection du bulletin), série inachevée avec la disparition du bulletin en 1942 : la dernière paroisse traitée est Plozévet. Une table facilite les recherches dans ce Bulletin.

1900-1942

Articles de collection