Prêtres du diocèse

Prêtres du diocèse

Cet ensemble contient des fiches documentaires sur les prêtres du diocèse de Quimper et Léon, ordonnés après 1801 (date de la création du diocèse actuel) et décédés avant 2014. Sur chaque fiche se trouve le parcours du prêtre : date de naissance, d'ordination, paroisses et responsabilités, décès. Certaines fiches peuvent encore être lacunaires. Si cela est possible, sont ajoutés des éléments bibliographiques, une photographie, la nécrologie généralement extraite de la Semaine religieuse ou parfois d'un autre périodique, des articles de presse, d'autres documents.

Compte-tenu de la masse d'information, il faut utiliser le moteur de recherche (en haut à droite de l'écran) et taper le nom du prêtre recherché. La recherche par paroisse n'est pas possible directement.

Pour obtenir la liste des prêtres mort au combat et des suites directes du conflit en 1914-1918, taper mort pour la France en mode "correspondance exacte" (cliquez sur ... à côté de la loupe de recherche). Ces fiches ont été enrichies grâce au travail de recherche de M. Jean-Yves Coulon (Rennes) : voyez aussi sur ce sujet le blog bretagne1418.catholique.fr/

Pour obtenir la liste des prêtres prisonniers, déportés ou morts au combat en 1939-1945 tapez Prêtre du diocèse victime de la guerre de 1939-1945 en mode "correspondance exacte" (cliquez sur ... à côté de la loupe de recherche).

Si vous possédez des archives sur un prêtre, photographies, correspondances, etc., n'hésitez pas à nous communiquer des documents pour enrichir la base de données.

Articles de collection

Voir tout les 4731 articles