Enquête diocésaine sur le culte marial de 1856

Enquête diocésaine sur le culte marial de 1856

Enquête diocésaine sur le culte à la Vierge dans le diocèse de Quimper et Léon. Les questions de l'enquête portent sur les édifices, les manifestations, les offrandes, les bannières, les confréries, les fontaines...

Questionnaire transmis aux paroisses :
1. Existe-t-il dans votre paroisse d'anciens édifices consacrés à la Sainte-Vierge? Quelle était leur importance?
2. Quels sont actuellement les églises, chapelles, autels, monastères dont elle est la patronne?
3. A-t-on retrouvé d'anciennes inscriptions ? A-t-on quelque notion, quelque titre sur les motifs, l'époque, les auteurs de fondation?
4. Y-a-t-il dans la situation ou l'architecture des monuments désignés ci-dessus quelque chose qui mérite d'être signalé?
5. Sous quel vocable Marie y est-elle honorée? Quel jour se célèbre sa fête patronale?
6. Y a-t-il dans votre paroisse un lieu renommé de pèlerinage? Sait-on à quelle cause est due sa célébrité? Les pèlerins s'y rendent-ils en grand nombre? Y en a-t-il eu d'illustres?
7. L'usage est-il de donner en offrandes certains objets déterminés? de solliciter quelque faveur spéciale?
8. Quelle distance parcourent les processions? Quelles statues, quelles bannières y porte-t-on? Les porteurs ont-ils des costumes particuliers? Dresse-t-on des reposoirs dans les campagnes?
9. Y a-t-il dans les manifestations extérieures de la piété des fidèles quelque usage particulier, comme de faire le tour des chapelles à genoux?
10. Quels sont les faits miraculeux attribués à l'intervention de Marie? Quelles sont les anciennes traditions, les légendes poétiques, les récits populaires qui la concernent?
11. Quels étaient, quels sont encore les ordres religieux existant sur le territoire de votre paroisse, les congrégations, les corporations, les confréries instituées sous son patronage? Quelles sont les pratiques de dévotion suivies avec le plus de ferveur?
12. A quelle époque remonte, dans votre localité, l'institution de la confrérie du Rosaire? Le mois de Marie y est-il établi?
13. Y a-t-il des ex voto? Quels faits rappellent-ils? Quelle circonstance de la vie de la Sainte-Vierge rappellent les tableaux, les verrières, les bannières, les statues, les bas-reliefs? Son image est-elle exposée au coin des rues, dans les champs, sur les calvaires?
14. Connaît-on quelques prières inédites, quelques chants manuscrits, composés en son honneur? Notre intention étant de publier un recueil de cantiques bretons, nous vous recommandons spécialement cet article.
15. Y a-t-il des fontaines qui soient l'objet de quelques pratiques de dévotion ou de superstition? Quel usage fait-on de leurs eaux? Quelle vertu leur est attribuée?

Évêché de Quimper.

Archives diocésaines de Quimper et Léon

Contributeur

Évêché de Quimper

Identifiant

Archives diocésaines de Quimper et Léon, 4F5.

Couverture

Finistère