Déclaration C21 -1.       Déclaration de la carte des Malades. 2.       Discours de Pastor Bonus à Mr Jean Nigot, procureur et son paroissien. 3.       La pratique selon le Manuel des Curés. 4.       Discours du disciple de saint Jean. 5.       Discours du moine disciple de saint Jérôme. 6.       Discours du pauvre mendiant. 7.       On fait prier les saints pour le malade. Discours de celle qui dict qu’il faut penser à Dieu. 8.       M. Nigot donne de bons avis à ses domestiques. 8 V.   Discours de la dévote à la Mère du Malade. 9.       Discours des légats et messagers envoyés de part et d’autre pour luy remonstrer son salut. 10.     Les noms que son bon ange lui donne. 11.     Epître consolatoire à la Mère du Malade. 12 V. Discours de celluy qui se prépare pour monter les dicts degrés. 13.     Ce sont les conseils qui aydent grandement pour observer les commandements de Dieu. 14.     Discours de celluy qui s’appelle Timor Domini. 14 V.        Les servantes ou filles de chambre qui suivent la piété. 19.     Discours de la dame Patience. 20.     Discours de la Vérité. 22.     Discours de la Charité laquelle a son cœur embrasé d’amour. 23.     Discours pour pardonner les ennemys. 24.     Discours de l’Apothicaire Boul. 25.     Discours du Malade à l’homme sain. 26.     Discursus ad AEgrotum. 26 V.        Quelques avis tirés du livre intitulé : Advertissement aux recteurs, p. 556. 28.     Petit abrégé des médecines de l’Apothicaire Boul. 29.     Quelques abus des plaideurs. 30.     Supplément du caier des malades. 31.     Les figures qui sont au milieu de la carte. 33.     Le discours de la veuve à ceux qui la viennent visiter.

Déclaration C21 -

1.       Déclaration de la carte des Malades.

2.       Discours de Pastor Bonus à Mr Jean Nigot, procureur et son paroissien.

3.       La pratique selon le Manuel des Curés.

4.       Discours du disciple de saint Jean.

5.       Discours du moine disciple de saint Jérôme.

6.       Discours du pauvre mendiant.

8.       M. Nigot donne de bons avis à ses domestiques.

8 V.   Discours de la dévote à la Mère du Malade.

10.     Les noms que son bon ange lui donne.

11.     Epître consolatoire à la Mère du Malade.

12 V. Discours de celluy qui se prépare pour monter les dicts degrés.

14.     Discours de celluy qui s’appelle Timor Domini.

14 V.        Les servantes ou filles de chambre qui suivent la piété.

19.     Discours de la dame Patience.

20.     Discours de la Vérité.

22.     Discours de la Charité laquelle a son cœur embrasé d’amour.

23.     Discours pour pardonner les ennemys.

24.     Discours de l’Apothicaire Boul.

25.     Discours du Malade à l’homme sain.

26.     Discursus ad AEgrotum.

28.     Petit abrégé des médecines de l’Apothicaire Boul.

29.     Quelques abus des plaideurs.

30.     Supplément du caier des malades.

31.     Les figures qui sont au milieu de la carte.

33.     Le discours de la veuve à ceux qui la viennent visiter.

Le Nobletz, Michel (1577-1652)

Le Nobletz Michel

1630 approximativement

Cahier de papier de 36 feuillets 200 x 150 mm. ; jusqu’au f° 27 V, copie ancienne du début du XVIIe siècle, avec de nombreuses corrections et des développements autographes ; à partir du f° 27 V jusqu’à la fin, entièrement autographe. La couverture est faite d’une feuille de parchemin sans trace d’ancienne écriture.

Identifiant

Archives diocésaines de Quimper et Léon, 8G/C21

Nobletz_C21.pdf

Le Nobletz Michel, “Déclaration C21 -1.       Déclaration de la carte des Malades.
2.       Discours de Pastor Bonus à Mr Jean Nigot, procureur et son paroissien.
3.       La pratique selon le Manuel des Curés.
4.       Discours du disciple de saint Jean.
5.       Discours du moine disciple de saint Jérôme.
6.       Discours du pauvre mendiant.
8.       M. Nigot donne de bons avis à ses domestiques.
8 V.   Discours de la dévote à la Mère du Malade.
10.     Les noms que son bon ange lui donne.
11.     Epître consolatoire à la Mère du Malade.
12 V. Discours de celluy qui se prépare pour monter les dicts degrés.
14.     Discours de celluy qui s’appelle Timor Domini.
14 V.        Les servantes ou filles de chambre qui suivent la piété.
19.     Discours de la dame Patience.
20.     Discours de la Vérité.
22.     Discours de la Charité laquelle a son cœur embrasé d’amour.
23.     Discours pour pardonner les ennemys.
24.     Discours de l’Apothicaire Boul.
25.     Discours du Malade à l’homme sain.
26.     Discursus ad AEgrotum.
28.     Petit abrégé des médecines de l’Apothicaire Boul.
29.     Quelques abus des plaideurs.
30.     Supplément du caier des malades.
31.     Les figures qui sont au milieu de la carte.
33.     Le discours de la veuve à ceux qui la viennent visiter.,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 10 mai 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/11490.