1877, premiers pèlerinages

Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes : plan approuvé par Mgr l'évêque de Tarbes

Le sanctuaire de Lourdes, tel que le découvrent les pélerins bretons.

Les Bretons du Finistère à Lourdes Télégramme de Mgr Roull, secrétaire du comité organisateur du pèlerinage diocésain de Quimper, pour l'obtention d'un second train pour le transport des pèlerins à Lourdes

Victime de son succès, un autre train est commandé en urgence.

Pèlerinage du diocèse de Quimper et de Léon à Notre-Dame de Lourdes (23-28 septembre 1878)

Livret des pélerins à Lourdes en 1878

Le 17 septembre 1873, L'Impartial du Finistère annonce le pélerinage organisé par un comité de Nantes, avec des indications précises pour ceux qui voudraient y participer. A la suite, il donne, à la demande de lecteurs, des renseignements sur le pélerinage de Rennes.
Le 9 septembre 1874, 200 places sont réservées dans le pélerinage organisé par Saint- Brieuc, au diocèse de Quimper.
Le 23 juin 1875, c'est un article sur le pélerinage de Vannes où il est écrit : "Le nombre des pélerins du diocèse de Quimper qui se sont joint à ceux de Vannes, ont été, si nos renseignements sont exacts, de 80 à 100. Parmi ceux-ci, un certain nombre s'étaient inscrits par l'intermédiaire du journal.

C'est en 1877 que Quimper va organiser son premier pélerinage. Le n° de l'Impartial du 25 juillet écrit: "On nous annonce qu'un comité vient de se former dans les arrondissements de Brest et de Morlaix por organiser un train de pélerinage diocésain. Le train partira de Brest le lundi 27 août et y sera de retour le samedi 1 septembre entre midi et quatre heures". Suivent les noms des membres de ce comité : MM. Cloarec, curé-archiprêtre de Saint-Louis ; de Kerdrel, conseiller général de Lannilis; Kervennic, curé de Lesneven Bergot, maire de Lesneven; Ollivier, curé-archiprêtre de Saint-Pol-de-Léon ; Jean-Louis Cloarec, cultivateur à Landerneau ; Rolland, curé archiprêtre de Morlaix; de Parcevaux, maire de Cléder; Le Gall, curé de Saint-Renan; Roull, principal du collège de Lesneven. C'est ce dernier qui remplit les fonctions de secrétaire et recueille le prix des billets.

1877, premiers pèlerinages