Carte peinte : Les Lois

Carte peinte : Les Lois

La carte des Lois se lit de haut en bas. Tout en haut, le Père éternel donne à Moïse les préceptes de l’Ancien Testament, observés par un petit nombre de fidèles, qui sont penchés sur des balustrades au-dessus des nuages. Au-dessous, Notre Seigneur Jésus-Christ donne la Loi nouvelle de l’Évangile à saint Pierre, reconnaissable à ses clefs, lequel transmet à son tour la loi évangélique à dix apôtres. Plus bas, des moines et moniales observent la loi des conseils évangéliques. Figurent enfin à gauche le pape sur sa cathèdre, entouré d’angelots, et un roi, avec couronne et sceptre. De l’autre côté, un prêtre prêchant en chaire, et au centre, l’église paroissiale avec son clocher et une foule de paroissiens en habits du dimanche ou de fête.

Le Nobletz Michel

XVIIe siècle

h = 88,3 ; la = 58,7 cm

Manuscrit

14-01-14_0366_LesLois_GF.jpg

Le Nobletz Michel, “Carte peinte : Les Lois,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 20 avril 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/12213.