Taolennoù Michel Le Nobletz - Les tableaux de missions

Taolennoù Michel Le Nobletz - Les tableaux de missions

Album paru en avril 2018. 4e de couv. : "Au début du XVIIe siècle, le fervent Michel Le Nobletz part sur les routes à la rencontre des populations littorales. Son seul souci : l’évangélisation qui sauvera les âmes du feu de l’enfer. Sa méthode : les images, ajoutées pour la première fois au sermon. Ses cartes peintes sont d’extraordinaires parchemins qui illustrent la voie à suivre vers le Salut. Les jalons sont posés pour les grandes missions qui vont sillonner la région pendant quatre siècles. Ces documents uniques, rassemblés et commentés en détail, racontent aussi la Bretagne de cette époque, tout en s’inspirant d’images savantes de la Renaissance. Ce sont enfin de véritables cartes géographiques et marines, qui aident à la la navigation spirituelle, entre les écueils de la vie, afin de gagner son Ciel."

Le Nobletz couverture.jpg

Avec la collaboration du P. Hervé Queinnec, chancelier du diocèse, Kristell Loussouarn, archiviste diocésain, Kelig-Yann Cotto, conservateur du Port-Musée de Douarnenez., “Taolennoù Michel Le Nobletz - Les tableaux de missions,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 20 avril 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/12212.