Semaine religieuse de Quimper et Léon

Semaine religieuse de Quimper et Léon

Avec le développement de la presse dans la deuxième moitié du XIXe siècle apparaissent les Semaines religieuses, organes de presse officiels des Eglises diocésaines, la Semaine religieuse de Paris voyant le jour dès 1853. En Bretagne, Rennes est le premier diocèse à se doter de cet outil, dès 1864. Le diocèse de Quimper et Léon est le dernier de la série avec la création en 1886 de sa Semaine religieuse. Il est vrai que le terrain de la presse hebdomadaire était occupé par la revue Feiz ha Breiz, périodique catholique en langue bretonne. Outil fondamental de la recherche en histoire religieuse, la Semaine religieuse de Quimper et Léon, qui devient Quimper et Léon en 1973 puis Eglise en Finistère en 2005 est riche de renseignements sur l'Eglise universelle, nationale et locale. Elle informe en particuliers sur les nombreux pardons, bénédictions d'églises, installations de prêtres, etc.

1883-1973

Articles de collection

Bulletin de l'enseignement chrétien 1883-1885
Ce bulletin est considéré comme le prédécesseur de la Semaine religieuse qui débute à la fin de ce bulletin, en 1886.
Voir tout les 89 articles