Déclaration B3 - 2.       Quelles œuvres font les hommes trop peu instruits en la doctrine chrétienne. 2 V.   Les dix règles que les mondains gardent au lieu des dix commandements. 3.       Quels vices empeschent ces personnes de gaigner les pardons. 4.       Quelles œuvres et vertus devons-nous faire pour imiter Notre Seigneur Jésus Christ. 6.       Quelques instructions sur la vie de Notre Seigneur Jésus Christ. 9.       Colloque que l’âme fait avec Notre Seigneur Jésus Christ. 10.       Quelques avis pour observer les dix commandements. 12. K   Instruction pour montrer comme il arrive aversion raisonnable et permanente entre deux personnes qui se sont hantées familièrement avant ceste aversion. 14. K   Concio prima aut instructionis exhordium : Penitentiam agite, appropinquavit enim regnum coelorum. 16.       Instruction pour déclarer les abus en l’observation du Décalogue. 17.       Déclaration de la carte du Harboulin. 20.       Troisième partie. – Pour montrer à vivre avec plus particulière pureté. 23. K   Instruction pour savoir comment se comporter en ceste place. 25.       Instruction pour montrer les dangers qui sont en solitude. 26.       Instruction pour montrer les propriétés et vertus de ceste troisième demeure. 28 V.   Instruction pour ne tomber au vice de indiscrétion (le titre seulement). 29.       Instruction comment hanter le monde par obéissance (le titre seulement). 29 V.   Instruction comment le mespriseur du monde ne doit courir par le monde (le titre seulement).

Déclaration B3 -

2 V.   Les dix règles que les mondains gardent au lieu des dix commandements.

3.       Quels vices empeschent ces personnes de gaigner les pardons.

6.       Quelques instructions sur la vie de Notre Seigneur Jésus Christ.

9.       Colloque que l’âme fait avec Notre Seigneur Jésus Christ.

10.       Quelques avis pour observer les dix commandements.

16.       Instruction pour déclarer les abus en l’observation du Décalogue.

17.       Déclaration de la carte du Harboulin.

23. K   Instruction pour savoir comment se comporter en ceste place.

25.       Instruction pour montrer les dangers qui sont en solitude.

Le Nobletz, Michel (1577-1652)

Le Nobletz Michel

1630 approximativement

Cahier de 256 x 165 mm, 32 feuillets papier recouverts de parchemin portant la mention : « Instructions spirituelles O. O. » Les dix premiers feuillets ne sont qu’une copie d’une main du XVIIIe ; du f° 11 à la fin, tout est autographe, sauf de 20 à 25 qui sont des copies, mais avec des corrections et des fragments ajoutés autographes. Au f° 11 on lit : « Ceste instruction sera baillée à Dam Math pour garder. »

Identifiant

Archives diocésaines de Quimper et Léon, 8G/B3

Nobletz_B3.pdf

Le Nobletz Michel, “Déclaration B3 - 2.       Quelles œuvres font les hommes trop peu instruits en la doctrine chrétienne.
2 V.   Les dix règles que les mondains gardent au lieu des dix commandements.
3.       Quels vices empeschent ces personnes de gaigner les pardons.
6.       Quelques instructions sur la vie de Notre Seigneur Jésus Christ.
9.       Colloque que l’âme fait avec Notre Seigneur Jésus Christ.
10.       Quelques avis pour observer les dix commandements.
16.       Instruction pour déclarer les abus en l’observation du Décalogue.
17.       Déclaration de la carte du Harboulin.
23. K   Instruction pour savoir comment se comporter en ceste place.
25.       Instruction pour montrer les dangers qui sont en solitude.
29 V.   Instruction comment le mespriseur du monde ne doit courir par le monde (le titre seulement).,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 10 mai 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/11465.