Ma Beaj Jeruzalem

Ma Beaj Jeruzalem

Description d'un pélerinage à Jérusalem en breton. Cf une recension de l'ouvrage par A. Le Braz in Annales de Bretagne tome 19 (1903-1904) p. 640-642.

"Tout cela est écrit, d'un style vif et léger "drant ha skanv"
en un breton très pur ; l'auteur nous pardonnera d'ajouter que d'aucuns le trouveront mème trop puriste. Le dialecte employé est naturellement celui du Tréguier, mais avec quelques formes empruntées au Léon et à la Cornouaille, de sorte que le livre sera assez facilement lu par tous les Bas-Bretons.
Ajoutons que le volume, parfaitement imprimé, est illustré de 50 dessins à ta plume que ML Busnel, l'artiste breton si connu, a fait spécialement pour Ma Beaj d'après des croquis pris par lui-même en Terre-Sainte. On le voit, l'ouvrage de M. l'abbé Le Clerc a tout ce qu'il faut pour plaire et pour instruire ; il sera lu avec autant d'intérêt que de profit." (Semaine religieuse de Quimper, 30 octobre 1903 p. 715).

Le Clerc Louis
Busnel Théophile

Prud'homme (Saint-Brieuc)

1903

XVI-380 p.; 19 cm.

20098.pdf

Le Clerc Louis et Busnel Théophile, “Ma Beaj Jeruzalem,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 18 avril 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/9516.

Géolocalisation