Heures bretonnes et latines, composées tant en vers qu'en prose, à l'intention du simple peuple. La première édition de cet ouvrage fameux serait de 1712. L'ouvrage connait 35 rééditions et est encore en vente au début su XXe siècle. L'auteur, Charles Le Bris (1664-1736) est prêtre du diocèse de Cornouaille, recteur de Cléder. Breton truffé de termes français, le breton d'Eglise ou Brezonek beleg.

Le Bris Charles

S. Blot (Quimper)

XXVII-692 p.; 18 cm

38493.pdf

Le Bris Charles, “Heuryou brezounec ha latin : composet, quen e Pros quen e Guers, e faver ar Bopl simpl, gant an Autrou Briz, Baelec ; hac augmantet a nevez eus ar C'housperou Sant Caourintin, Sant Paol a Leon, Sant Tudual ha Sant Eozen,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 20 avril 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/4279.