Vincent Huby fut baptisé le 16 mars 1608 en l'église Notre-Dame de Paradis d'Hennebont, diocèse de Vannes. Il était le treizième et dernier enfant de Jacques Huby, sénéchal des fiefs de Léon et de Plouhinec, et de Marguerite Le Flô qui appartenait aussi à une famille de magistrats. En 1622, il est, au collège de Rennes, l'élève d'humanités de Jean Rigoleuc (ý 1658) et le condisciple de Julien Maunoir (ý 1683). Vincent Huby fut le premier à utiliser des tableaux sacrés (les fameux taolennoù) dans la salle commune d'une maison de retraite religieuse de Vannes. (Henry Marsille, Dictionnaire de Spiritualité, t. 7, col. 842).

Huby Vincent (1608-1693)

Gabriel-Charles Berton (Paris)

XXXV-388 p. ; in-12

95042.pdf

Huby Vincent (1608-1693), “Oeuvres spirituelles du père Vincent Huby de la Compagnie de Jésus revues et corrigées par l'abbé ***,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 20 avril 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/3700.