Missel de Léon

Missel de Léon

Ouvrage connu à trois exemplaires. Outre l’exemplaire conservé à l’évêché de Quimper, un autre se trouve à la bibliothèque nationale de France (cote B 27 804). Sur cet exemplaire, Les feuillets CXXX et CXXXVI du Propre du temps et XXX du Commun, qui manquaient, ont été remplacés par des phototypies prises sur l'exemplaire de ce Missel conservé à l'évêché de Quimper. Le feuillet XXX du Commun contient le cérémonial du mariage, avec un texte breton (premier texte breton imprimé, après le Catholicon de Jehan Lagadeuc (1464)). Cet exemplaire provient de la bibliothèque de M. Natalis de Wailly, membre de l'Institut ; il a été acheté en 1896, par M. Léopold Delisle, pour le riche dépôt de la rue Richelieu.

Un deuxième exemplaire a appartenu à M. de Courcy, disparu aujourd’hui.

Le dernier feuillet de ce missel nous apprend que l'ouvrage fut imprimé en 1526, à Paris, par Nicolas Prévost, aux frais d'Yves Quilleveré, et qu'on adapta la liturgie léonarde à la liturgie parisienne (prefateque ecdesie ritui adaptatum). - Parmi les gravures, une représente S. Pol avec son dragon. - Confitem· qui ne copie pas la formule romaine; deux Gloria in Excelsis différents ; Kyrie « farcis ».

Missale secundum verum usum insignis ecclesie || Leonensis, una cum dicte ecclesie institutis consuetudinibusque, huc usque nunquam || impressum ; adjectis pluribus multum desideratis, tabula etiam perpulchra || post kalendarium posita, secundum numerum foliorum, singulas dominicas et festa || distincte demonstrans ; in kelendario etiam reperies festa sanctorum dicte dio || cesis per ordinem, necnon eorum officia, suis in locis ad longum posita, sine recur || su ad commune, demptis epistolis, prosis et evangeliis quando non habent propria ; non sine ingenti ac pervigili cura consummatum in alma Parisiorum academia, || anno Domini millesimo quingentesimo vigesimo sexto.
Présentation du calendrier :

JANVIER
3. Geneviève, vierge
29. Gildas, abbé

FÉVRIER
1. Brigide, vierge
8. Derrien, confesseur
13. Guongad, évêque
28. Honorine, vierge et martyre

MARS
2. Jaoua, évêque 3. Guénolé, abbé (écrit par erreur typographique, mais seulement dans le calendrier, S. Guengaldei).
5. Piéran, évêque
6. Senan, évêque
12. Paul, évêque de Léon

AVRIL
16. Paterne, évêque
30. Eutrope, évêque et martyr ; Brieuc, évêque

13. Servais, évêque
16. Karadoc, abbé
19. Yves, confesseur
23. Didier, évêque et martyr
28. Germain, évêque (de Paris).
À la férie V de l’Octave de la Pentecôte, célébration du Synode.

JUIN
1. Ronan, évêque
17. Hervé, confesseur
18. Marine, vierge
25. Eloi, évêque (Translation)

JUILLET
1. Goulven, évêque
5. Brandan, abbé
10. Les Sept frères, m. m.
13. Turiau, évêque
15. Eutrope, évêque
16. Ténénan, évêque
26. Anne
28. Sampson, évêque
29. Suliau, confesseur
30. Guillaume, évêque
31. Germain d'Auxerre, évêque

AOÛT
10. Laurent, martyr
16. Armel, confesseur
24. Audoën, évêque
25. Louis, confesseur

SEPTEMBRE
6. Tégonec, confesseur
19. Sizgny, évêque (ou Sezny)
23. Paterne, évêque (avec simple mémoire)
27. Céran, évêque
28. Exupère, évêque
29. Michel, archange

OCTOBRE
1. Remi, évêque
2. Melar, martyr
3. Tiernoc, évêque
10. Paul de Léon, (Translation avec Octave)
15. Conogan, évêque
21. Les Onze mille Vierges,
22. Melon, évêque
24. Magloire, évêque
25. Gouesnou, évêque
26. Alor, évêque
29. Yves, cf. (Translation)

NOVEMBRE
3. Guenaël, abbé.
4. Clair, évêque et martyr
6. Melaine, évêque
7. Ildut, abbé
11. Martin, évêque
18. Maudez, évêque; Budoc, évêque 22
19. Hoardon, évêque
21. Columban, abbé

DÉCEMBRE
1. Éloi, évêque
2. Tugdual, évêque
3. Barbe, vierge et martyre
6. Nicolas, évêque
12. Corentin, évêque

Yves Quillevere

Droits

Fiche établie d'après Jean-Luc Deuffic, Inventaire des livres liturgiques de Bretagne, 2014 ; abbé duine, Bréviaires et missels des églises et abbayes bretonnes de France antérieurs au XVIIè siècle, Bulletin et mémoire de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine, t. XXXV, 1906, p. 159-160.

In-4°. 288 f. : 8 pour le titre et le calendrier (cahier non signé) ; 136 pour le Propre du temps (cahiers a-r) ; 100 pour le Propre des saints (cahiers A-N) ; 44 pour le Commun (cahiers A-F en rouge). Les feuillets du Propre du temps et du Commun sont numérotés. Caractères gothiques, en rouge et noir. Deux colonnes. Musique notée.

lat
bre

Livre

missel_Leon.pdf
Missel de Léon Phrases en breton.JPG

Collection

“Missel de Léon,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 18 avril 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/3251.