Carte peinte : le Pater

Carte peinte : le Pater

La carte du Pater illustre les huit versets de la prière du Notre Père : la phrase Fiat voluntas tua (que ta volonté soit faite) figure aux pieds de la Vierge Marie, un mendiant avec bâton et bissac accompagne la phrase Panem nostrum quotidianum (notre pain quotidien), etc. Dans la partie centrale de la carte, commandements et actions de grâce sont pareillement commentés par l’image : prier sans cesse, bénir Dieu pour tous ses bienfaits, lui rendre grâce, le glorifier, méditer les saintes Écritures, n’adorer que Dieu seul, rester fidèle à l’Église pour vivre dans la communion des saints.

Le Nobletz, Michel

17e siècle

85x63 cm

Manuscrit

Pater_GF.jpg

Le Nobletz, Michel, “Carte peinte : le Pater,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 29 mars 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/12225.