Carte peinte : Le Désirant

Carte peinte : Le Désirant

La carte du Désirant présente le parcours d’un jeune homme qui désire progresser dans la connaissance et l’amour de Dieu, ainsi que par contraste, celui de son frère cadet. Le Désirant (colonne de droite) commence par rencontrer un « pasteur » de brebis, vêtu d’un « habit tout chamarré de passements blancs et rouges » (rappel de la Passion et Résurrection), qui n’est autre que Jésus-Christ (tout en bas à droite). Il poursuit son chemin, parvient à l’abbaye d’Humilité, demande plus tard à être admis au collège de la Doctrine chrétienne, fait pénitence, pratique l’aumône et la prière, et parvient enfin à la « citadelle d’oraison ».
A l’inverse, son jeune frère (colonne du centre) « prétend se conformer au monde en toutes ses manières de vivre. Ce qui est contraire à l’évangile et au commandement de saint Paul qui dit aux Rom. 12 : “Ne vous conformez pas à ce monde” ». Il croise un grand diable, des joueurs de quilles et de cartes, menace de son épée son frère le Désirant qui veut entrer à l’abbaye d’Humilité, puis « vaque à la gourmandise », danse, puis rejoint « les malheureux qui sont remplis du désir de vengeance et de nuire à leur prochain » qui risquent « la damnation au feu éternel, s’ils meurent en leur méchante résolution ».
Sur la gauche de la carte figure un magnifique Psaltérion figurant l’union des deux vies active et contemplative permettant d’arriver à la Sainte contemplation de Dieu : les cinq premières cordes symbolisent l’humilité et l’amour du prochain, et les cinq autres la contemplation.
Dom Michel invite ainsi ceux qui écoutent ses enseignements à devenir à leur tour des chevaliers chrétiens, des « désirants » de Dieu, pour chercher et trouver la perfection de l’amour de Dieu.

Le Nobletz, Michel

17e siècle

91x61 cm

Manuscrit

14-01-14_0388_LeDesirant_lestobec_GF.jpg

Le Nobletz, Michel, “Carte peinte : Le Désirant,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 28 mars 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/12217.