Carte peinte : Les cinq talents

Carte peinte : Les cinq talents

La carte des 5 talents est une autre carte géographique, figurant principalement le Léon (c’est une carte où le nord se trouve à droite). La ville épiscopale de Saint-Pol est représentée à droite par le lion de ses armoiries. L’itinéraire débute en bas, sur la gauche, avec l’Église fondée sur la pierre (« Tu es Petrus et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam » – Matthieu 16, 18). Cet itinéraire est double : le premier à gauche tourne en rond, et égare l’impie ou le « mondain » qui l’emprunte vers des flots. A l’inverse, le chemin de droite permet de gagner la Montagne de Dieu (le Ciel), en traversant cinq cités qui sont la foi, la vérité, la science, l’entendement et le zèle (mais dom Michel propose en réalité plusieurs lectures : le sens symbolique de ce parcours peut ainsi varier en fonction du public).

Le Nobletz, Michel

17e siècle

85x57 cm

Manuscrit

14-01-14_0375_5Talents_GF.jpg

Le Nobletz, Michel, “Carte peinte : Les cinq talents,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 28 mars 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/12215.