Couffon

Couffon

"En 1959 paraissait le Répertoire des églises et chapelles du diocèse de Quimper et Léon qui ne devait pas tarder à devenir célèbre parmi ceux que fascine le patrimoine religieux breton. Oeuvre de René Couffon et d'Alfred Le Bars, on ne peut oublier ce que l'érudition du trop modeste chanoine Pierre-Jean Nédélec, alors archiviste de l'Evêché de Quimper, y a apporté.

Le Nouveau répertoire répond d'abord au légimime soucis d'une mise à jour de l'ouvrage paru en 1959. En 30 ans le patrimoine religieux a connu des avatars inhérents à toute chose humaine...

Le travail devra être poursuivi dans la fidélité à l'esprit du créateur du Répertoire de 1959. René Couffon n'aimait-il pas répéter que "la science est faite d'erreurs patiemment corrigées". Le Nouveau Répertoire est une de ces étapes importantes qui incitera plus d'un à avancer dans la connaissance d'un patrimoine foisonnant de richesses, encore ignorées."

Extrait de la préface de Roger Garrec, 1988.

Source

Références complètes de l'ouvrage :

Diocèse de Quimper et Léon, nouveau répertoire des églises et chapelles / Couffon, René; Le Bars, Alfred. - Quimper : Association diocésaine, 1988. - 551 p.: ill.; 28 cm.

ISBN 978-2-950330-90-1.

Couverture

Finistère

Articles de collection

Couffon, Répertoire des églises : paroisse de TREZILIDE
Notice extraite de : Diocèse de Quimper et Léon, nouveau répertoire des églises et chapelles, par René Couffon, Alfred Le Bars, Quimper, Association diocésaine, 1988.

Couffon, Répertoire des églises : paroisse de TREOUERGAT

Couffon, Répertoire des églises : paroisse de TREOGAT