Catechis evit an oll ilizou emeus an Impalaërdet a Franç

Catechis evit an oll ilizou emeus an Impalaërdet a Franç

Catéchisme

Edition du catéchisme national imposé par Napoléon Ier. Sous l'Ancien régime chaque diocèse est libre d'éditer son catéchisme, en respectant les consignes générales venant de Rome. Napoléon impose un texte unique pour la France entière, traduit en breton de Cornouaille pour le nouveau diocèse résultant du Concordat de 1801 (couvrant le territoire du Finistère).
Certaines questions concernent la personne de l'Empereur, comme :

- Perac ez omp obliget da guement-se e quenver hon
Impalaër ?

- Da guenta, abalamour Doue pehini en deus crouet ha a zistribu ar rouanteleziou hervez e volonte, en ur garga hon Impalaër a zonezonou er peoc'h hac er brezel, en deus en etablisset hor souveren, ar ministr eus e buissanç, hac e imach var an douar. Enori ha servicha hon Impalaër a so eta enori ha servicha Doue memez.
Pourquoi sommes-nous obligés à cela envers notre Empereur ?
- D'abord, parce que Dieu, qui a créé et qui distribue les royaumes selon sa volonté, en comblant notre Empereur de dons dans la paix comme à la guerre, l'a établi notre souverain, ministre de sa puissance, et son image sur terre. Honorer et servir notre Empereur, c'est donc honorer et servir dieu lui-même.

Quemper [Quimper] : P. M. Barazer,

148 p.; 16 cm, 4 Mo.

Breton

Livre

Couverture

Texte

Original Format

000559_Catechisme_imperial.pdf

Collection

“Catechis evit an oll ilizou emeus an Impalaërdet a Franç,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 26 avril 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/38.