Maunoir, Julien (1606-1683)

Templ consacret dar passion Jesus-Christ batisset gant ar speret glan er galon ar Christen devot, composet gant an Tat Julian Maner, religius eus à Gompagnunez Jesus. Dediet d’an Autrou Illustrissim, ha Reverendissim, Frances a Coetlogon, Escop à Quemper, ha Comt à Guerné. – Ar pempet edition, corriget hag augmantet. – E Quemper : gant Ian Perier [entre 1693 et 1732]. – 157 p. ; 14 cm. Approbation J. Rannou, « donné au Séminaire de Quimper, ce 25 octobre 1686 ». La 5e édition mentionnée ici doit être lue comme la 5e éd. de Perier.

L'ouvrage s’inspire d’un travail de ce prêtre, Maurice Le Gall de Kerdu, qui fit paraître à Paris L’Oratoire du cœur ou methode tres facile pour faire oraison avec Jesus-Christ dans le fond du cœur. Il s’agit d’un recueil de méditations pour chaque jour de la semaine, précédé d’une gravure montrant un cœur surmonté d’une tête, principe repris dans les taolennou du père Maunoir. D’autres parties de l’ouvrage s’inspirent des Exercices de saint Ignace de Loyola.

Maunoir Julien

J. Périer (Quimper)

157 p. ; 14 cm

Texte

Livre de dévotion

95161red.pdf

Maunoir Julien, “Templ consacret dar passion Jesus-Christ : batisset gant ar speret glan er galon ar Christen devot,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 29 mars 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/3478.