Carte peinte : Carte des Exercices quotidiens

Carte peinte : Carte des Exercices quotidiens

La carte L’exercice quotidien pour tout homme chrétien a été surnommée la carte des Cœurs. Cette carte, explique dom Michel, « nous sert d’exercice quotidien et d’entrée pour avoir la connaissance de nous-mêmes et, pour ce, elle nous représente premièrement ce que devons croire, savoir et faire ». « Da lavaret eo euz ar pez so represanet ennha, da gouzout eo, ar pez a dlheomp da entent, da ober, ha da cridi ». Les trente figures de la carte, regroupées en trois séries d’images, aideront à mémoriser cet enseignement spirituel.
Cette carte de l’Exercice quotidien inspirera une trentaine d’années plus tard le père Vincent Huby (1608-1693), ancien supérieur du collège jésuite de Quimper, puis fondateur de la « Retraite » de Vannes. Il empruntera à dom Michel ces images montrant l’évolution d’un cœur humain d’un état de péché à un état de grâce (avec les péchés capitaux et l’image du diable de la 15e vignette), pour faire réaliser la série bien connue des « Images morales » ou Taolennou décrivant le chemin de la pénitence, la route de l’enfer et la voie du paradis.

Le Nobletz, Michel

17e siècle

92x73 cm

Manuscrit

ExercicesQuotidiens_GF.jpg

Le Nobletz, Michel, “Carte peinte : Carte des Exercices quotidiens,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 26 avril 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/12224.