An Aviel ha meditacionou : tom tri

An Aviel ha meditacionou : tom tri

L’Evangile et méditations. Tirées de celles en français de l’abbé Duquesne, par M. Richard, recteur de Pommerit-Jaudy. Approbation J.-M. Robert de la Mennais, Vic. Gen., Saint-Brieuc, 10 février 1819.
"Les recueils de méditations de l’abbé Duquesne connurent un grand succès. Parmi ceux-ci, l’Evangile médité et distribué pour tous les jours de l’année, Paris, 1773. Les 4 tomes de ces méditations représentent 2014 pages… On ne sait où l’auteur, puis le traducteur, trouvèrent assez de temps pour venir à bout d’un tel travail. Le traducteur breton, François Richard (1760-1827) était prêtre de l’ancien évêché de Saint-Brieuc (qui comportait une partie bretonnante, le Goëlo), quand éclata la Révolution. Il refusa le serment, fut emprisonné sur place, libéré à la suite d’une manifestation dans laquelle figurait tout le conseil municipal, s’exila à Jersey pendant un an ; de retour sur le continent, il fut de nouveau jeté en prison, élargi sur l’ordre du préfet… Le Concordat finit par arriver, avec de nombreuses responsabilités pour F. Richard dans le nouveau diocèse de Saint-Brieuc (5 ou 6 fois plus étendu que celui de l’Ancien Régime), dont en 1821 celle de vicaire général. Il périt victime d’un accident, écrasé par un carrosse qui montait la vieille côte de Trémuson." Fanch Morvannou, Leoriou ar Baradoz, Bibliographie de Bretagne, 2002.

Richard François

L.-M. Ledan (Morlaix)

511 p.; 18 cm.

44299.pdf

Richard François, “An Aviel ha meditacionou : tom tri,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, consulté le 28 mars 2024, https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/10342.